Grande passionnée depuis toujours par les animaux et attirée particulièrement par les chiens, je me suis orientée naturellement vers des études d’assistante vétérinaire après mon baccalauréat scientifique; profession que j’ai exercée pendant plusieurs années en cliniques vétérinaires.
Quand j’ai pu avoir enfin mon premier chien, un berger australien nommé Ice-T, j’ai découvert l'importance de l’éducation canine qui est devenue très rapidement ma nouvelle passion.
Savoir communiquer avec son chien pour créer une relation harmonieuse et un véritable échange, sont devenus pour moi essentiels à mon quotidien. Mais l'apprentissage de l'éducation de base de mon chien ne me suffisait plus et j'avais un besoin constant de partager de nouvelles aventures et savoir-faire avec lui.
C'est pourquoi, j'ai fait mes premiers pas avec Ice-T dans le monde de la compétition en obéissance canine, jusqu’en classe 2.
Forte de nombreuses formations avec des professionnels de grande renommée en éducation et rééducation canine (troubles du comportement) et compétitrice dans la discipline Obéissance canine et Ring avec plusieurs de mes chiens, j’ai pu apprendre et apprends toujours aux côtés de grands compétiteurs, de confrères et de scientifiques (vétérinaires comportementalistes et éthologues).
J'ai obtenu également mon certificat de capacité CCAD option chien et mon brevet de secourisme canin auprès de la Société Centrale Canine.
En 2021, j'ai suivi au sein de l'école de Médor et Youki les modules "sociabilité du chien - relations intra-spécifiques- gestion d'un groupe social" ET "prévention et gestion des risques chiens agressifs humains".
Diplômée de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort : DE comportement: application à la relation Homme - chien; promotion 2022
En 2022, gestion à plusieurs reprises d'une pension familiale avec une dizaine de chiens. Mise en place d'une collaboration avec un promeneur professionnel de chiens ainsi qu'une vétérinaire comportementaliste, tous deux basés sur Meaux.
Formation "stage en immersion métier éducateur canin" au sein de l'Ecole de Médor et Youki et nombreux stages au centre canin du Soleil Vert avec pratique du chien dangereux agressif humains, éducation du chiot/chien, nettoyage d'un chenil constitué d'une meute d'une trentaine de chiens de vénerie en Touraine, chiens agressifs congénères, pratique du mordant.....
Membre de l'association Asso Protect Vet (APV) constituée de nombreux vétérinaires et autres professionnels du milieu canin qui organise des conférence sur entre autre les thèmes des évaluations comportementales, diagnoses et décatégorisation, éléments d'approche coopérative avec les chiens en structure vétérinaire, litiges en relation avec des chiens agressifs, médications, protocole de sécurité...
En collaboration depuis 2022 avec les hôpitaux St Maurice de Paris dans le cadre de la zoothérapie. Accompagnée de mes 4 chiens et d'une équipe paramédicale, j'interviens auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs et psychologiques afin de les aider à améliorer leur qualité de vie et reprendre confiance en eux.
Obéissance Canine
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.
Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :
- Le brevet, pour les chiens débutants.
- Classe I, classe II, classe III internationale, gérée par la FCI.
L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.
Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !
Troupeau
Cette discipline a pour objectif de renforcer les capacités innées (patrons moteurs) des races spécifiques à la conduite des troupeaux ovins, bovins ou caprins.
RING
Le ring est un sport canin apparu en 1896 en Belgique, à l’initiative de maîtres souhaitant faire du dressage d’excellence, celui habituellement reçu par les chiens de défense, une pratique de loisirs.
Il se pratique sur un terrain fermé nommé « ring » - d’où son nom. Il est assez particulier, puisqu'il réunit à lui seul trois types d’épreuves : saut, obéissance et mordant. L’animal doit réaliser pour chacun plusieurs exercices, seul ou accompagné de son maître.
En compétition, ceux-ci sont chronométrés et notés selon un barème de points ; le participant obtenant la meilleure note remporte le concours.
Réunissant à la fois des épreuves physiques et des épreuves d’obéissance, le ring met en valeur non seulement les capacités physiques et mentales du chien, mais également la qualité de son dressage, fruit d’un travail de fond rigoureux de la part de son maître. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme étant le sport canin le plus exigeant de tous.