Passionnée depuis toujours par les animaux, particulièrement les chiens, j'ai naturellement orienté mes études vers l’assistance vétérinaire après un baccalauréat scientifique. J’ai exercé cette profession plusieurs années en cliniques vétérinaires.

L’arrivée de mon premier chien, Ice-T, un berger australien, a éveillé en moi une passion pour l’éducation canine. Déterminée à créer une relation harmonieuse avec lui, j'ai rapidement évolué vers la compétition en obéissance, atteignant la classe 2.

Grâce à de nombreuses formations auprès d'experts en éducation et rééducation canine, j’ai acquis une solide expertise en comportement canin.  

Compétitrice dans la discipline Obéissance canine et Ring avec plusieurs de mes chiens, j’ai pu apprendre et apprends toujours aux côtés de grands compétiteurs, de confrères et de scientifiques (vétérinaires comportementalistes et éthologues). 

J'ai obtenu le certificat de capacité CCAD option chien, le brevet de secourisme canin (Société Centrale Canine), et le diplôme d’éducateur canin technicien spécialisé (Centre Hervé Pupier, 2015).

En 2021, j’ai suivi des modules avancés à l’École de Médor et Youki avec Anne Le Gorrec, et obtenu un diplôme en comportement appliqué de l’École nationale vétérinaire d’Alfort en 2022, DE comportement: application à la  relation Homme - chien

En 2022, j’ai géré une pension familiale pour chiens et collaboré avec les hôpitaux St Maurice de Paris en zoothérapie, où j’ai aidé des patients souffrant de troubles cognitifs et psychologiques.

En 2024, j’ai élargi mes compétences à la détection de punaises de lit, en me formant auprès de Christian Flinois et de K9 Multiservices LTD. Christian Flinois est un véritable professionnel du chien de détection, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et reconnu comme expert international. Il voyage dans différents pays pour collaborer avec les administrations et le secteur privé, et il est instructeur certifié NASDU. Ma formation avec lui, certifiée selon les normes britanniques BS 8517, a renforcé mon expertise.

Membre du Groupement International du Chien d’Utilité (GICU) depuis près d’un an, je bénéficie d’une veille sanitaire continue et professionnelle

Obéissance Canine

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.
Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :
 - Le brevet, pour les chiens débutants.
- Classe I, classe II, classe III internationale, gérée par la FCI.
L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.
Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! 

Troupeau

Cette discipline a pour objectif de renforcer les capacités innées (patrons moteurs) des races spécifiques à la conduite des troupeaux ovins, bovins ou caprins. 

RING

 Le ring est un sport canin apparu en 1896 en Belgique, à l’initiative de maîtres souhaitant faire du dressage d’excellence, celui habituellement reçu par les chiens de défense, une pratique de loisirs.

 

Il se pratique sur un terrain fermé nommé « ring » - d’où son nom. Il est assez particulier, puisqu'il réunit à lui seul trois types d’épreuves : saut, obéissance et mordant. L’animal doit réaliser pour chacun plusieurs exercices, seul ou accompagné de son maître.

 

En compétition, ceux-ci sont chronométrés et notés selon un barème de points ; le participant obtenant la meilleure note remporte le concours.

 

Réunissant à la fois des épreuves physiques et des épreuves d’obéissance, le ring met en valeur non seulement les capacités physiques et mentales du chien, mais également la qualité de son dressage, fruit d’un travail de fond rigoureux de la part de son maître. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme étant le sport canin le plus exigeant de tous. 

Mes compagnons

-

 assistants

Mes derniers élèves